le domaine

L'histoire du domaine

« Grâce à une expérience acquise sur le domaine familial, j’ai décidé de prendre les rênes d’un domaine viticole. En 1993, je crée donc le Domaine de l’Iris.

D’une superficie de 9 hectares en appellation Moulin-à-Vent, le domaine est situé en majeure partie sur la mi-côte et coteaux. Il est constitué de vieilles vignes principalement (environ 50 ans). »

L'Iris en quelques chiffres

9

hectares de vignoble

60

moyenne d'âge des vignes

9000

bouteilles par an

25

années d'existence et de passion

L’appellation Moulin-à-Vent

Le Moulin-à-Vent est une appellation AOC située dans la région du Beaujolais, à cheval entre les départements du Rhône (69) et de Saône-et-Loire (71), regroupant les coteaux de Romanèche-Thorins et Chénas.

On a tendance à dire que le cru Moulin-à-Vent est « le cru le plus prestigieux », il est la plus ancienne appellation du Beaujolais.

L’appellation doit son nom au moulin (classé monument historique) situé sur la petite colline de Romanèche-Thorins (à deux pas du domaine), depuis plus de 450 ans.

Les vignes du domaine

Le Domaine de l’Iris s’étend sur 9 hectares. La majeure partie des parcelles se situent sur les coteaux, ce qui leur apporte un bon ensoleillement et donc une meilleure maturité. Le travail manuel est omniprésent pour ces vieilles vignes de 60 ans d’âge.

Les vins, issus du cépage Gamay, sont produits selon une viticulture raisonnée et sont certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale).

Le domaine propose deux cuvées : l’une, Coup de foudre se situant à la mi-côte, lui amenant des arômes fruités et de la rondeur et la seconde, Terre de Gamay, provenant des coteaux, plus structurée et élevée en fût de chêne.